Voici les premières espèces observées et étudiées, les autres suivront au cours de l'année 2018

Hydrozoaire

Eusirus

Lacuna

Nereis

Mye

Fucus


Biodiversité et protection des océans

Une grande proportion de notre planète (environ 70%) est un milieu maritime qui recèle des trésors et mérite qu’on étudie sa flore et sa faune et qu’on protège avec vigueur et ténacité sa biodiversité.

Stacks Image 74

Selon le centre pour la biodiversité marine (1) près de 300,000 espèces marines ont été décrites à travers le monde et la liste n’est pas terminée. En haute mer, les impacts des activités humaines se font sentir depuis plusieurs années. Avec la pêche ou la surpêche, le transport maritime (pétroliers et navires), la surexploitation des ressources (fonds marins) et la pollution continentale (déversements de produits toxiques) la vie océanique sous toutes ses formes se modifie, s’altère et / ou s’appauvrit.

Il y plus de 20 ans, la convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 ne disait rien sur la protection de la biodiversité. Aujourd’hui, suite aux changements climatiques, la création de réserves marines devient primordiale pour l’humanité. En 2015, L’ONU a franchi une étape cruciale pour la protection de la biodiversité en haute mer.(2) 


Protection et alliance à l’échelle mondiale


Même si plusieurs pays (Canada, États-Unis, Russie, Japon) sont très réticents à parafer une telle alliance, d’autres comme l’Union européenne, le Mexique, la Chine, l’Australie se regroupent pour négocier un tel traité sur le droit de la mer. (3) La France plaide aussi pour une gouvernance de la Haute Mer. (3) C'est l'avis de mme Catherine Chabaud du Conseil Économique Social et environnemental : «. . . la première chose à faire, c'est d'avoir une vraie bonne gouvernance des océans . . . ».

Verrons-nous apparaître bientôt des aires marines protégées ? Saurons-nous mieux gérer les ressources issues des grands fonds marins pour assurer un partage équitable ?

Dans notre Oasis Nature, nous tracerons un sentier sur le littoral marin pour amener les jeunes et les moins jeunes à découvrir ce monde fascinant mais fragile.


vignette : photo de Sylvain Miller

Denis Turcotte, ERE de l'Estuaire

(1) http://www.marinebiodiversity.ca/cmb/recherche/corridor-de-decouverte/especes-marines
(2) http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/429895/l-onu-progresse-vers-un-traite-pour-proteger-la-biodiversite-en-haute-mer
(3) http://www.biodiversite-marine.eu/la-france-se-positionne-pour-une-gouvernance-du-milieu-de-la-haute-mer/