Lestes disjunctus disjunctus Sélys 1862

BIOTOPE / HABITAT

CARACTÉRISTIQUES



Stacks Image 470

OBSERVATIONS À PORT-AU-SAUMON


De la fin de juin jusqu'à octobre, l'entomologiste peut observer avec un peu d'attention de nombreux individus de cette espèce de zygoptère dans les différents milieux stagnants que nous fréquentons chaque année, de Cap-à-l'Aigle à Saint-Siméon.

L'espèce a fait l'objet de nombreuses recherches notamment en ce qui a trait à son cycle vital (Sawchyn et Church 1973, Sawchyn et Gillott 1974) et, également, concernant des parasites qui s'attaquent aux oeufs que les femelles insèrent dans des tissus végétaux (Laplante  1975). Les travaux des trois premiers auteurs précités nous permettent de résumer le cycle vital comme suit : les oeufs survivent à nos hivers, sous la couche de neige, à un stade embryonnaire tardif, et ce, à des températures pouvant atteindre -20C. Ils éclosent à environ 10C. Au printemps, les oeufs doivent être mouillés lorsque les mares et  les étangs se remplissent d'eau pour susciter la reprise de la croissance et le  développement de la demoiselle.

La vie larvaire dure environ 60 jours. Les émergences massives se produisent sur environ 10 jours.

La vie ténérale se prolonge de 16 à 18 jours, pour enfin donner des individus adultes qui se reproduisent et pondent dans des tissus végétaux de plantes aquatiques. Laplante (1975) écrit que les oeufs peuvent être attaqués par des  '' parasites hyménoptères chalcidiens des familles suivantes : Trichogrammatidae, Mymaridae et Eulophidae. Ces petites guêpes minuscules sont très difficiles à repérer et leur observation demande une attention minutieuse de la part de l'entomologiste .  


Stacks Image 474
Comparaison avec une autre espèce de LESTES
Male specimen of the Emerald Damselfly (Lestes sponsa), sitting on a stalk of rush (Eleocharis palustris).
Attibution / Autorisation
© Christian Fischer



AIRE DE RÉPARTITION


ALIMENTATION 



REPRODUCTION - MULTIPLICATION 



FAITS INTÉRESSANTS


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

CLASSIFICATION

Embranchement :
Classe :
Sous-classe :
Ordre :
Sous-ordre :
Famille :
Sub-Famille :
Genre :
Espèce :


Saviez-vous que . . .



RÉFÉRENCES