Biodiversité / Araignée / Enoplognatha ovata


Theridiidae - Cobweb Spiders



On compte environ 48 espèces au Quebec.


Enoplognatha ovata
Stacks Image 14
Attibution / Autorisation © Jean Brodeur


Observatoire de la biodiversité à Port-au-Saumon


En milieu de matinée, nous nous sommes engagés dans le sentier qui mène aux deux chalets du chemin de l'ancien quai. Je commençai à observer des feuilles surtout de framboisiers repliées en deux au sommet et retenues par de la soie. Elles étaient comme cousues avec des fils de soie. En ouvrant, le contenu de ces feuilles, s'étalaient à nos yeux, araignée, cocon et parfois proies déssechées. S'y abritait donc une femelle Enoplognatha ovata avec son cocon bleuâtre jaune crème. Certaines femelles étaient de coloration blanc crème uni. D'autres arboraient deux bandes rouges de chaque côté de l'abdomen. Une seule de ces femelles présentait une large bande rougeâtre au milieu de l'abdomen.

Nous avons examiné au moins une quinzaine de ces feuilles repliées de framboisiers. Curieusement, dans un cas, une deuxième femelle E. ovata gisait à côté de l'araignée pondeuse. Elle semblait inerte, morte. Dans un autre cas, deux proies séchées, soit de petites chrysomèles à l'abdomen orné de bandes horizontales foncées, se trouvaient avec une femelle araignée et son cocon.

L'espèce, E. ovata, est installée partout sur le terrain du camp ÈRE de l'Estuaire. On peut les apercevoir près des tentes des campeurs, dans les tentes même, à l'orée du bois, dans le champ Zoel et parmi les végétaux devant la baie de Port-au-Saumon.

Après cette séance d'observation, je constatai que de nombreuses autres femelles s'observaient partout parmi les fraboisiers dans leurs feuilles repliées. Cette excursion nous a donc permis de découvrir un trait de comportement des femelles Enoplognatha ovata, celui de cacher sa progéniture à venir dans ces feuilles repliées tout en surveillant son précieux ''butin''!

Raymond Hutchinson

Enoplognatha ovata
Stacks Image 40
Attibution / Autorisation © Photos Denis Turcotte
(Araneae : Theridiidae) et leurs pontes cachées dans des feuilles repliées



BIOTOPE / HABITAT

CARACTÉRISTIQUES



Stacks Image 70
Référence : THE INSECTS AND ARACHNIDS OF CANADA, PART 5

AIRE DE RÉPARTITION

Stacks Image 77

ALIMENTATION 



REPRODUCTION



FAITS INTÉRESSANTS


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

CLASSIFICATION

Embranchement :
Classe :
Sous-classe :
Ordre :
Sous-ordre :
Famille :
Sub-Famille :
Genre :
Espèce :


Saviez-vous que . . .


RÉFÉRENCES